Comment choisir une cravate pour homme ?

Le choix des cravates est très important pour parfaire l’élégance. Avez-vous des difficultés pour bien choisir une cravate qui convient à votre tenue et à votre humeur ? Mais quels sont les critères qu’il faut considérer pour bien faire son choix ? Retrouvez ici comment bien choisir une cravate.

Pourquoi bien choisir une cravate ?

La cravate est l’un des accessoires incontournables du vestiaire masculin. Il s’agit d’un élément représentatif de son goût. Son principal intérêt est de créer des matières et de jeu de couleur entre les pièces de votre habit.

La cravate est aussi la pièce maitresse pour parfaire l’apparence chez un homme. Choisir une cravate est un élément indispensable qu’il ne faut surtout pas négliger.

En fait, cet accessoire reste la touche finale qui fait la différence. Elle vous mettra en valeur. Lorsque cette pièce est donc mal choisie, cela peut saboter les efforts que vous avez fournis pour être élégant.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une cravate

La première chose qu’il faut considérer pour bien choisir une cravate est la proportion, c’est-à-dire la largeur et la longueur de votre cravate. Elle doit être proportionnelle à votre taille.

Vous pouvez prendre la boucle de votre ceinture comme repère. La cravate doit surtout tomber près de celle-ci.

Concernant la matière, la soie convient pour toutes les occasions. Mais vous pouvez aussi choisir les cravates en laine, en lin ou en cachemire pour une apparence casual. Évitez également les modèles synthétiques.

Vous devez également bien assortir les couleurs. L’uni est une bonne idée. Privilégiez une cravate à ton clair pour les vêtements de tonalités sombres.

Il est aussi important de bien maîtriser le motif. Ce dernier ne doit pas être présent dans le reste de votre tenue. Évitez également le trop-plein de couleurs.

Quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix

Généralement, la couleur de votre cravate dépend surtout du costume, de la chemise avec laquelle vous voulez porter. Lors des entretiens d’embauche et les réunions d’affaires, on vous recommande de choisir une cravate de couleur neutre.

Et durant les occasions festives, privilégiez une cravate en satin de soie. Les couleurs blanches ou noires sont réservées pour les tenues de gala. Optez pour la couleur turquoise ou rose pour les fêtes de mariage moins strict.

Et enfin, le nœud de votre cravate ne doit pas être ni trop gros, ni trop petit. Il suffit de mettre un nœud simple.

Quels bijoux offrir à une homme ?
Cadeaux hommes : les cadeaux préférés des geeks