Astuces pour choisir le bouquet de fleurs idéal pour la Saint-Valentin

La célébration du 14 février comme fête des amoureux est une tradition qui date depuis la nuit du temps, notamment depuis le XVe siècle. Ainsi, la Saint-Valentin est une grande occasion pour les couples afin de s’offrir des cadeaux, se montrer plus affectueux et attentionnés l’un l’autre. L’objectif est de prouver son amour. Pour ce faire, offrir un bouquet de fleurs à son âme sœur est la geste la plus courante et la plus classique. Le choix des fleurs constituant le bouquet est large et vaste face à l’existence de différentes espèces et couleurs.

Choisir les fleurs selon leurs valeurs et leurs langages

Chaque espèce de fleur a sa propre signification à considérer afin de faire passer son message amoureux. Ce message ne se limite pas au romantisme et à la passion. De plus, les roses rouges ne sont pas les seules et uniques fleurs pour la Saint-Valentin qui peuvent être offertes à son amoureux ou à son amoureuse. D’autres fleurs expriment également le désir, la tendresse et l’amour, notamment, la marguerite, la tulipe, l’orchidée et le lys blanc. Cependant, certaines fleurs sont également à éviter. Ce sont celles qui expriment des sentiments négatifs comme la souffrance, la tristesse, la colère, la rupture et l’indifférence. Ces fleurs à méfier sont la rose noire, la jacinthe, l’aconit, l’anthémis, le glaïeul, et la balsamine.

Choisir les couleurs du bouquet

Les couleurs possèdent également leurs propres symboles. Les fleurs pour la Saint-Valentin de couleur rouge, blanc et jaune sont parfaites pour exprimer ses sentiments d’amour. Un bouquet de couleurs uni est plus élégant et luxueux, parfait pour un diner ou une soirée romantique. Un bouquet multicolore permet de transmettre plusieurs émotions, mais il est fortement recommandé de ne pas associer plus de trois couleurs.

Connaitre la quantité de fleurs nécessaire

La tradition impose qu’il soit préférable que le nombre de fleurs pour la Saint-Valentin dans un bouquet soit en nombre impair s’il est inférieur à 12. Au-delà de 12 fleurs, on est libre de choisir la quantité. Pour un bouquet composé de fleurs à longues tiges, il est préférable que le nombre de fleurs soit de 12 ou de 24. Offrir 101 fleurs dans un bouquet est également classique par le fait que ce nombre symbolise l’amour fou et passionnel. Il est aussi important de considérer l’aisance de son partenaire quand il ou elle recevra le bouquet. Un bouquet composé de trop de fleurs pourrait être difficile à installer ou à porter. Si on veut vraiment offrir un grand nombre de fleurs, il faut penser à sa disposition et au moyen de les porter.

Beauté homme : comment composer un kit de soins pour son mari ?
Cadeau beauté : comment choisir des cosmétiques pour sa femme ?